Code de l’environnement, art. R.571-26 :
en aucun endroit, accessible au public, de ces établissements ou locaux [recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée, à l’exclusion des salles dont l’activité est réservée à l’enseignement de la musique ou de la danse], le niveau de pression acoustique de doit dépasser 105dB en niveau moyen et 120dB en niveau de crête, dans les conditions de mesurage prévues par arrêté.
Code de la santé publique, art. R.1334-31 :
aucun bruit particulier ne doit, pas sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité.
Code du travail :
• Niveau d’exposition quotidienne au bruit égale ou supérieure à 80dB ou niveau de pression acoustique de crête de 135dB sans protection : l’employeur met des protecteurs auditifs individuels à la disposition des travailleurs (sans obligation pour eux de les porter).le travailleur bénéficie, à sa demande ou à celle du médecin du travail, d’un examen audiométrique préventif. L’employeur veille à ce que ces travailleurs reçoivent des informations et une formation en rapport avec les résultats de l’évaluation des risques et avec le concours du service de santé au travail…
• Niveau d’exposition quotidienne au bruit égale ou supérieure à 85dB ou niveau de pression acoustique de crête de 137dB sans protection : l’employeur établit et met en œuvre un programme de mesures techniques ou d’organisation du travail visant à réduire l’exposition au bruit. L’employeur veille à ce que les protecteurs auditifs individuels soient effectivement utilisés. Le médecin du travail exerce une surveillance médicale renforcée pour les travailleurs exposés.
• Niveau d’exposition quotidienne au bruit égale ou supérieure de 87 dB ou niveau de pression acoustique de crête de 140 dB sans protection : valeurs limites d’exposition.