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Accessibilité - Les bons conseils

Retrouvez les actions 1 et 2 dans l'Étape 1 : Choix du site

Action 1 : Le site est-il connu du grand public et facilement identifiable ?

En privilégiant un site connu du grand public, les personnes en situation de handicap pourront facilement identifier les caractéristiques du lieu et les différentes possibilités d’accès. 

Guide « Lyon, ville accessible » Pour information, le guide est en cours d’actualisation, une nouvelle version sera diffusée à l’automne 2011
téléchargez le guide ville de lyon
Action 2 : Le site possède-t-il toutes les infrastructures nécessaires à l'accueil des personnes en situation de handicap ?

Lors du choix du site, il conviendra de s’assurer de l’accessibilité des différents espaces utilisés pour votre évènement. Vous pourrez également chercher à identifier l’ensemble des éléments à concevoir afin de faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap (rampe, appuie-main, bande rugueuse, plateforme surélevée et podiums, comptoirs de bars adaptés, etc). L’important est que l’accessibilité soit prise en compte à toutes les étapes du déplacement (depuis le stationnement, jusqu’aux différents sites, en passant par les abords, l’accueil, etc.), c'est-à-dire en respectant la « chaîne de déplacement ».

Guide "Organiser une réunion accessible à tous" Accès libre
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Retrouvez l'action 3 dans l'Étape 2 : Programme

Action 3 : Des personnes en situation de handicap sont-elles impliquées dans l’organisation de l’évènement ?

Afin d’assurer la cohérence du programme de votre évènement (notamment sur les aspects logistiques), pensez à impliquer des personnes en situation de handicap dans l’organisation de votre manifestation, elles vous apporteront un regard unique sur les questions d’accessibilité. Vous pouvez notamment mobiliser des bénévoles via les associations spécialisées du territoire. Ce travail en amont est un gage de qualité de votre démarche d’accessibilité. 

Retrouvez les actions 4 et 5 dans l'Étape 3 : Besoins techniques

Action 4 : Les équipements (tente, chapiteau, scène) sont-ils accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Lors de la construction d’espaces temporaires notamment les chapiteaux, les tentes ou encore les scènes, pensez à vérifier l’accessibilité de l’ensemble des sites. Une attention particulière doit être portée aux marches, bordures et autres rebords pouvant nuire à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. A noter que la loi du 11 février 2005 fixe le principe « d’accès à tout pour tous », ce qui entend que tous les sites doivent être accessibles (pour plus de précision, voir la réglementation).

Action 5 : Les sanitaires sont-ils accessibles et adaptés aux personnes en situation de handicap ?

De façon complémentaire aux étapes précédentes, l’accessibilité des toilettes est un point essentiel devant être pris en considération. À noter que lors de la location de toilettes (classiques ou sèches), plusieurs types de structures permettent l’accès des personnes en situation de handicap. Pensez à faire clairement figurer vos attentes lors de la passation du marché avec votre prestataire.

Retrouvez les actions 6 et 7 dans l'Étape 5 : Information

Action 6 : Les participants sont-ils informés des caractéristiques du site en matière d'accessibilité ?

Afin de favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à votre manifestation, pensez à indiquer les caractéristiques du site en matière d’accessibilité (ascenseur, rampe, parking dédié, toilettes) lors de la promotion de votre évènement. Ces informations sont précieuses pour les personnes en situation de handicap puisqu’elles leur permettent de préparer leur venue à l’évènement en anticipant les potentielles difficultés d’accès.

Action 7 : Les participants sont-ils informés des dispositifs d'accueil prévus pour les personnes en situation de handicap ?

En complément, il semble également pertinent de communiquer sur les modalités d’accueil des publics en situation de handicap (service d’accueil, encadrement spécifique -notamment pour les évènements sportifs-, espace dédié à proximité des animations,…). À titre d’exemple, vous pouvez prévoir la mise à disposition d’accompagnateurs compétents et possédant une excellente maîtrise des caractéristiques et contraintes du site en matière d’accessibilité. L’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap (pour tous les handicaps : physique, sensoriel, mental) favorisent considérablement l’accessibilité. 

Pensez également à rendre vos documents de communication accessibles aux personnes en situation de handicap avec par exemple des documents en braille et des sites internet adaptés. 

Retrouvez l'action 8 dans l'Étape 6 : Montage

Action 8 : La signalétique de votre manifestation est-elle adaptée aux personnes en situation de handicap ?

Lors du montage de votre évènement et notamment de l’installation de votre signalétique, assurez-vous que cette dernière soit adaptée aux différents publics. Vous pouvez, par exemple, adapter la taille des caractères, les contrastes des couleurs, la hauteur des indications ou encore la forme des pictogrammes.

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