Retour

Mobilité - Les bons conseils

Retrouvez les actions 1 à 3 dans l'Étape 1 : Choix du site

Action 1 : Le site est-il accessible en transport alternatif (transports en commun, modes doux) ?

L’accessibilité du site conditionne une grande partie du bilan carbone de l’événement. En tant qu’organisateur, vous pouvez optimiser vos impacts sur l’environnement en choisissant un site à la croisée de plusieurs réseaux de transports publics. 

Action 2 : Le lieu possède-t-il suffisamment de parkings vélos (et voitures) ?

Afin de faciliter la mobilité douce (vélo notamment), assurez-vous que le site retenu pour organiser votre événement possède des parkings à vélos en quantité suffisante. Par ailleurs, vous pouvez également prévoir de proposer des espaces de stationnement gardés afin de prévenir les vols et d’inciter les participants à se déplacer différemment. Vous pouvez aussi demander à votre régisseur la mise en place d’arceaux mobiles pour stationner les vélos, en complément de l’offre publique. 

Dans le cadre d’événements en milieu péri-urbain (Mont du Lyonnais notamment), il convient de bien anticiper les espaces de stationnement des voitures afin d’éviter que les participants ne se garent sur des terrains privés ou sur des espaces naturels (prés, forêts, chemins,…). Vous pouvez également prévoir un espace dédié au covoiturage sur le parking de l’évènement afin de favoriser les participants impliqués.

Action 3 : Les hébergements / animations / espaces de restauration sont-ils à proximité immédiate du site ?

De manière à optimiser les déplacements des participants sur les différents espaces de votre événement (animation, restauration, etc) et/ou lors de l’accès aux hébergements, il semble pertinent de sélectionner un site permettant de concentrer l’ensemble des activités. 

Action 1 à 3 : Pour vous aider dans le choix du lieu de votre événement, reportez-vous aux fiches techniques de l'OTEP (dans la partie Outils) sur les caractéristiques des différents sites d'accueil d'événement à Lyon.

Retrouvez l'action 4 dans l'Étape 2 : Programme

Action 4 : Le programme permet-il d'optimiser les déplacements des participants ?

Le succès d’une démarche de développement durable est parfois lié à des ajustements relativement simples. A titre d’exemple, vous pouvez adapter l’amplitude horaire des activités proposées sur votre manifestation à celle des horaires des transports en commun desservant votre site.  

Retrouvez les actions 5 à 8 dans l'Étape 4 : Dimensionner les flux

Action 5 : Les flux (personnes et fret) induits par votre évènement sont-ils clairement identifiés ?

Afin de décliner un plan d’actions adapté aux spécificités de votre manifestation, il convient d’identifier les principaux flux générés par l’organisation de l’événement. Vous pouvez, par exemple, analyser les déplacements de vos différents publics cibles (festivaliers, visiteurs, coureurs, spectateurs, officiels, intervenants, artistes, équipes techniques, etc) en essayant d’identifier leur lieu de départ (aire géographique) et les moyens de transport potentiels leur permettant d’accéder à votre événement.

Action 6 : Les offres de transports alternatifs disponibles dans le périmètre de votre événement sont-elles identifiées ?

Le territoire Grand Lyonnais possède une multitude d’offres de transports en commun et de solutions de mobilité douce. Aussi, afin de proposer un « cocktail » transport adapté à la diversité de vos publics, il convient avant tout d’identifier l’ensemble des possibilités disponibles. Vous pouvez consulter le site multitud’ afin de découvrir l’offre en transport public sur Lyon et sa région. 

Pour plus de renseignements sur les offres du territoire, consultez le portail d’information sur la mobilité sur le Grand Lyon, pointant vers Multitud’, le site Vélo’V et la plateforme de covoiturage du Grand Lyon. En fonction de l’ampleur de votre événement et de son impact sur les déplacements de l’agglomération, ce site peut aussi vous apporter des conseils en mobilité spécifique à votre événement.

Action 7 : Les structures publiques en charge des transports sur le territoire de votre événement sont-elles consultées ?

Afin de garantir la cohérence de votre plan d’actions, vous pouvez vous rapprocher de la collectivité ayant la compétence transport sur le territoire (Sytral sur l’agglomération, Région Rhône-Alpes pour les TER). Les services des collectivités pourront ainsi vous conseiller et vous orienter vers des solutions adaptées à vos besoins. Consultez la partie « Services ressources ».

Action 8 : Une tarification adaptée pour les utilisateurs de transport alternatifs est-elle prévue sur votre manifestation ?

En tant qu’organisateur, vous ne pouvez contraindre les participants à utiliser les transports doux. Toutefois, vous pouvez inciter vos différents publics par la mise en place d’une tarification adaptée permettant aux usagés responsables de bénéficier de tarifs avantageux. A titre d’exemple simple et attractif, vous pouvez proposer une remise sur le droit d’accès à la manifestation en cas de présentation d’un billet de transport en commun. Dans certains cas, notamment dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités compétentes, vous pouvez proposer des packages incluant le prix d’accès à l’événement ainsi que le billet de transport en commun.

Retrouvez les actions 9 à 11 dans l'Étape 5 : Information

Action 9 : Les participants sont-ils informés des offres de transports alternatifs permettant d'accéder à votre événement ?

Afin de favoriser l’utilisation des transports doux, pensez à clairement informer les participants des offres de mobilité douce permettant d’accéder à votre événement. La mise en valeur des possibilités de déplacement doit aller au-delà d’une simple information insérée dans la page « infos pratiques » du site Internet. Anticipez au maximum la diffusion de ces informations afin de permettre à vos participants d’organiser leurs déplacements et d’adapter leur séjour.

Action 10 : Les participants sont-ils informés des temps de parcours et des coûts des transports alternatifs ?

En complément de l’action précédente, pensez à clairement préciser les informations pratiques concernant chaque type de transport : coût et tarifs réduits existants, durée, impact carbone, etc. En effet, plus le niveau d’information proposé aux participants sera précis plus ces derniers seront à même de faire le meilleur choix. À titre d’exemple, vous pouvez également proposer des comparatifs d’impact entre deux trajets grâce au comparateur éco-déplacements de l'ADEME (ex. Un trajet de 100 km en train émet 4 fois moins de CO2 qu’en voiture, faîtes le bon choix !).

Action 11 : Les participants sont-ils informés des accès piétons et cyclistes ?

Certains événements sont très facilement accessibles à vélo ou à pied par l’intermédiaire de pistes cyclables ou piétonnes. Aussi, en plus des informations relatives aux transports publics, vous pouvez mettre à disposition des participants une carte reprenant les principaux accès. Pensez également à indiquer les stations vélo’v à proximité de votre manifestation. 

Carte des pistes cyclables de l'agglomération Lyonnaise.
téléchargez la carte des pistes cyclables

Retrouvez les actions 12 à 14 dans l'Étape 6 : Montage

Action 12 : Les prestataires/partenaires/fournisseurs dont les services induisent du transport de fret sont-ils informés des critères de développement durable ?

Le transport de fret représente sur certains événements une source d’impacts non négligeable. En tant qu’organisateur d’événements, vous pouvez inciter vos prestataires/partenaires/fournisseurs à optimiser leurs déplacements. À titre d’exemple, plusieurs actions peuvent être mises en œuvre comme l’optimisation du remplissage des camions, la mutualisation des déplacements ou encore la formation des chauffeurs à l’éco-conduite. 

Action 13 : Les pistes cyclables et les accès piétons sont-ils clairement balisés ?

Afin de rendre l’accès de votre site évident, veillez à ce que les accès piétons et les pistes cyclables soient correctement balisés et sécurisés. 

Action 14 : Les espaces covoiturage, sur le parking du site, sont-ils clairement identifiés ?

Vous pouvez encourager les participants à covoiturer en définissant un espace covoiturage sur le parking de votre événement. Ce stationnement, situé à proximité immédiate de l’entrée du site pourrait, par exemple, être réservé aux voitures ayant un minimum de 3 passagers. Toutefois, un système de contrôle semble parfois nécessaire afin d’éviter les abus.  Vous devrez donc trouver un compromis entre l’intérêt de cette démarche et sa complexité logistique. 

Retrouvez les actions 15 et 16 dans l'Étape 10 : Bilan

Action 15 : La provenance et les moyens de transport des participants sont-ils identifiés ?

Afin de réaliser une évaluation et un bilan de la démarche de développement durable, pensez à identifier la provenance et les moyens de transport des participants. Pour ce faire, une courte enquête peut, par exemple, être menée lors des files d’attente à l’entrée de l’événement et/ou à l’espace accueil. Vous pouvez également collecter ces informations par l’intermédiaire d’un questionnaire à remplir lors de l’inscription ou de l’achat du billet. 

Action 16 : Le taux de déplacement effectué en transport alternatif est-il évalué ?

Grâce aux données récoltées, vous pourrez évaluer le taux de déplacements en transport alternatif. Cette information vous permettra d’identifier la réussite des actions engagées afin de promouvoir les transports en commun. Vous pourrez également prévoir une stratégie d’amélioration en fonction des informations collectées dans l’action précédente. 

Retour en haut de page