|
RetourÉtape 1 : Choix du site
Le site est-il accessible en transport alternatif (transports en commun, modes doux) ?
L’accessibilité du site conditionne une grande partie du bilan carbone de l’événement. En tant qu’organisateur, vous pouvez optimiser vos impacts sur l’environnement en choisissant un site à la croisée de plusieurs réseaux de transports publics. Reportez-vous aux fiches techniques de l'OTEP pour choisir le site le plus approprié à votre événement dans la ville de Lyon.
Le lieu possède-t-il suffisamment de parkings vélos (et voitures) ?
Afin de faciliter la mobilité douce (vélo notamment), assurez-vous que le site retenu pour organiser votre événement possède des parkings à vélos en quantité suffisante. Par ailleurs, vous pouvez également prévoir de proposer des espaces de stationnement gardés afin de prévenir les vols et d’inciter les participants à se déplacer différemment. Vous pouvez aussi demander à votre régisseur la mise en place d’arceaux mobiles pour stationner les vélos, en complément de l’offre publique. Dans le cadre d’événements en milieu péri-urbain (Mont du Lyonnais notamment), il convient de bien anticiper les espaces de stationnement des voitures afin d’éviter que les participants ne se garent sur des terrains privés ou sur des espaces naturels (prés, forêts, chemins,…). Vous pouvez également prévoir un espace dédié au covoiturage sur le parking de l’événement afin de favoriser les participants impliqués.
Les hébergements / animations / espaces de restauration sont-ils à proximité immédiate du site ?
De manière à optimiser les déplacements des participants sur les différents espaces de votre événement (animation, restauration, etc) et/ou lors de l’accès aux hébergements, il semble pertinent de sélectionner un site permettant de concentrer l’ensemble des activités.
Découvrez l'intégralité des actions en lien avec la Mobilité
Le site est-il facilement raccordable au réseau d'électricité ou à proximité d'un pré-équipement électrique ?
Lorsque vous devez choisir entre plusieurs sites, privilégiez autant que faire ce peut le site vous permettant de vous raccorder au réseau électrique. Vous pourrez ainsi limiter l’utilisation de groupes électrogènes (et donc la consommation de gazole) et réduire vos coûts et les impacts sur l’environnement. À titre d’exemple, la production d’un kWh avec un groupe électrogène (gazole) induit l’émission de près d’un kg de CO2 tandis qu’un kWh issu du réseau électrique génère 85g de CO2 soit 11 fois moins (référence : guide des facteurs d’émission ADEME).
Le site possède-t-il toutes les infrastructures sanitaires nécessaires à l’évènement ?
L’organisation d’événements nécessite, quasiment toujours, la mise à disposition de sanitaires pour le public, les artistes, les participants ou les équipes techniques. Aussi, lorsque plusieurs sites peuvent convenir à l’accueil de votre manifestation, privilégiez celui possédant le plus d’infrastructures sanitaires. Votre budget sera ainsi réduit et vous limiterez les déplacements des camions en charge d’acheminer les équipements. Évidemment, choisir un site raccordé au réseau et possédant un nombre adapté de sanitaires relève avant tout du bon sens. Toutefois, remettre en question ces besoins et le fonctionnement de son événement est souvent un exercice intéressant permettant d’aboutir à des solutions innovantes. Vous aurez parfois à arbitrer des choix sans pour autant savoir lequel est le plus adapté pour l’environnement. Pensez alors que votre démarche doit se construire pas à pas et que le développement durable résulte avant tout d’un compromis entre un ensemble de facteurs devant aboutir à la réussite de votre événement.
La réglementation en vigueur sur les sites naturels utilisés ou traversés par la manifestation est-elle identifiée (Natura 2000, Znieff, APB,…)?
Vous souhaitez organiser un évènement au sein d’un espace naturel ? Le premier travail à conduire est d’identifier les réglementations en vigueur sur les différentes zones susceptibles d’accueillir votre évènement. En effet, selon les textes applicables, vous devrez adapter l’organisation de votre manifestation (disposition de la scène, parking, zone d’accueil, parcours, emplacement des ravitaillements,…). Pour vous renseigner sur la réglementation spécifique aux espaces naturels du territoire Grand Lyonnais, contactez la Direction Département du Territoire. Les associations naturalistes locales sont également de bons relais pour identifier les zones protégées, pensez à les consulter en amont de votre projet. Vous pouvez également consulter les sites suivants :
Découvrez l'intégralité des actions en lien avec la Biodiversité
Le site est-il connu du grand public et facilement identifiable ?
En privilégiant un site connu du grand public, les personnes en situation de handicap pourront facilement identifier les caractéristiques du lieu et les différentes possibilités d’accès.
Guide « Lyon, ville accessible »
(Pour information, le guide est en cours d’actualisation, une nouvelle version sera diffusée à l’automne 2011)
Le site possède-t-il toutes les infrastructures nécessaires à l'accueil des personnes en situation de handicap ?
Lors du choix du site, il conviendra de s’assurer de l’accessibilité des différents espaces utilisés pour votre évènement. Vous pourrez également chercher à identifier l’ensemble des éléments à concevoir afin de faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap (rampe, appuie-main, bande rugueuse, plateforme surélevée et podiums, comptoirs de bars adaptés, etc). L’important est que l’accessibilité soit prise en compte à toutes les étapes du déplacement (depuis le stationnement, jusqu’aux différents sites, en passant par les abords, l’accueil, etc.), c'est-à-dire en respectant la « chaine de déplacement ».
Guide « Organiser une réunion accessible à tous ». Accès libre
Fiche « Accessibilité et établissements neufs recevant du public - les clés de la réglementation ».
|
Retour en haut de page
|