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Énergie et Eau - Les bons conseils

Retrouvez les actions 1 et 2 dans l'Étape 1 : Choix du site

Action 1 : Le site est-il facilement raccordable au réseau d'électricité ou à proximité d'un pré-équipement électrique ?

Lorsque vous devez choisir entre plusieurs sites, privilégiez autant que faire ce peut le site vous permettant de vous raccorder au réseau électrique. Vous pourrez ainsi limiter l’utilisation de groupes électrogènes (et donc la consommation de gazole) et  réduire vos coûts et les impacts sur l’environnement. À titre d’exemple, la production d’un kWh avec un groupe électrogène (gazole) induit l’émission de près d’un kg de CO2 tandis qu’un kWh issu du réseau électrique génère 85g de CO2 soit 11 fois moins (référence : guide des facteurs d’émission ADEME).

Action 2 : Le site possède-t-il toutes les infrastructures sanitaires nécessaires à l’événement ?

L’organisation d’événements nécessite, quasiment toujours, la mise à disposition de sanitaires pour le public, les artistes, les participants ou les équipes techniques. Aussi, lorsque plusieurs sites peuvent convenir à l’accueil de votre manifestation, privilégiez celui possédant le plus d’infrastructures sanitaires. Votre budget sera ainsi réduit et vous limiterez les déplacements des camions en charge d’acheminer les équipements.

Évidemment, choisir un site raccordé au réseau et possédant un nombre adapté de sanitaires relève avant tout du bon sens. Toutefois, remettre en question ces besoins et le fonctionnement de son événement est souvent un exercice intéressant permettant d’aboutir à des solutions innovantes. Vous aurez parfois à arbitrer des choix sans pour autant savoir lequel est le plus adapté pour l’environnement. Pensez alors que votre démarche doit se construire pas à pas et que le développement durable résulte avant tout d’un compromis entre un ensemble de facteurs devant aboutir à la réussite de votre événement.

Retrouvez l'action 3 dans l'Étape 2 : Programme

Action 3 : Les artistes et les producteurs sont-ils sensibilisés aux enjeux énergétiques associés aux fiches techniques ?

En tant qu’organisateur d’événements, vous pouvez sensibiliser les artistes et la production aux enjeux énergétiques associés aux besoins identifiés sur les fiches techniques (type d’éclairages, puissance du son, nombre de retours). Même s’il s’agit d’un sujet sensible, puisque pouvant être perçu comme influençant la démarche artistique, il semble intéressant d’engager une réflexion en ce sens. Certains artistes sont également particulièrement engagés et réceptifs à ses enjeux, ils peuvent alors devenir des ambassadeurs de la démarche. 

Retrouvez les actions 4 à 7 dans l'Étape 3 : Besoins techniques

Action 4 : Le nombre d'équipements (sonorisation, éclairage,…) est-il optimisé ?

Une première réflexion pouvant vous permettre de réduire les consommations énergétiques induites par votre événement consiste à optimiser le nombre d’équipements utilisé au cours de la manifestation. Est-il envisageable de réduire le nombre d’enceintes pour les retours, de réduire le nombre de projecteurs, le nombre d’écrans de projection ? En fonction du contexte de votre manifestation, posez-vous les bonnes questions !

Privilégiez, autant que faire ce peut, des fournisseurs locaux qui auront ainsi peu de kilomètres à parcourir pour intervenir sur votre événement.

Action 5 : Les équipements utilisés (sonorisation, éclairage,…) sont-ils économes en énergie ?

Afin de réduire vos consommations d’énergie, vous pouvez également privilégier des équipements économes en énergie. Vous pouvez faire le choix d’ampoules basses consommation ou de LED pour certains des éclairages de votre manifestation. Par ailleurs, vous pouvez également privilégier des équipements répondant aux critères du label Energy Star ou de l’éco-label européen. Enfin, assurez-vous que vos équipements soient correctement paramétrés sur le mode économie d’énergie.

Avis de L'ADEME sur les ampoules LED.
téléchargez l’avis (led)
Avis de L'ADEME sur les ampoules Fluo compactes.
téléchargez l'avis (fluo compactes)
Action 6 : Les durées de mise sous tension des équipements sont-elles optimisées ?

Au-delà du nombre et du type d’équipements, les consommations énergétiques seront conditionnées par la durée de mise sous tension. Aussi, en programmant et en planifiant précisément les périodes d’utilisation, vous pouvez optimiser vos consommations de façon importante.  

Action 7 : L'utilisation des toilettes sèches respecte-t-elle les consignes de la Direction Générale de la Santé ?

L’utilisation des toilettes sèches sera très prochainement soumise à une réglementation particulière. Les modalités concrètes de ces textes réglementaires ne sont pas encore rendues publiques. Toutefois, la Direction Générale de la Santé a émis des recommandations minimales quant à l’utilisation de toilettes sèches dans le cadre de manifestations recevant du public. 

Enfin, étudiez la provenance de ces toilettes sèches. En fonction du nombre de kilomètres qu’elles devront parcourir pour être installées sur votre événement, elles ne constituent pas forcément la meilleure solution pour réduire les impacts environnementaux globaux de votre événement…

Recommandations de la DGS pour l'utilisation de toilettes sèches
téléchargez les recommandations de la dgs

Retrouvez les actions 8 à 10 dans l'Étape 4 : Flux

Action 8 : Les besoins énergétiques sont-ils correctement dimensionnés ?

Suite à l’identification des divers équipements nécessaires à l’organisation de votre manifestation, vous devrez définir vos besoins en énergie. Pour cela, il conviendra de prêter une attention particulière aux langages utilisés pour définir la puissance électrique souhaitée. S’agit-il d’ampères monophasés, d’ampères triphasés ou de watts ? A ce sujet, le service équipement public de la Ville de Lyon, vous conseille de toujours identifier vos besoins en réalisant la somme de la puissance des récepteurs (en W). 

Action 9 : Les groupes électrogènes sont‐ils optimisés ?

Il arrive fréquemment qu’en complément des branchements au réseau, des groupes électrogènes de secours soient utilisés. Aussi, vous pouvez demander aux prestataires en charge de fournir ces équipements de s’assurer de leur optimisation. À titre d’exemple, plusieurs points peuvent être pris en considération et notamment les suivants : 

• Le groupe électrogène est-il équipé d’un pot catalytique ?

• Le groupe électrogène est-il équipé d’un caisson d'isolation ?

• Le groupe électrogène respecte-il la norme Euro 4 ?

Action 10 : Vos branchements au réseau d'eau potable respectent-ils les démarches et conseils du Grand Lyon ?

Le règlement du service de l’Eau de la Communauté Urbaine de Lyon précise que toute utilisation d’eau sans abonnement est considérée comme un vol d’eau. Utiliser l’eau, même de façon courte et temporaire, doit donc faire l’objet d’un abonnement. Aussi, nous vous invitons à télécharger le document suivant reprenant les modalités à suivre pour obtenir un compteur itinérant pour une durée inférieure à 1 mois.

Par ailleurs, en tant qu’organisateur vous devez également vous assurer de la potabilité de l’eau proposée pour l’hydratation. Pour cela des analyses doivent être conduites et un certain nombre de précautions d’usage doivent être respectées et notamment l’utilisation d’un tuyau alimentaire et la disposition du point d’eau à moins de 40 m de la source (réseau).

Modalités d’obtention d’un compteur itinérant Veolia Eau
téléchargez les modalités d'obtention d'un compteur itinérant

Retrouvez l'action 11 dans l'Étape 8 : Contrôle

Action 11 : Une check-list reprenant l'ensemble des points clés à vérifier pendant la manifestation est-elle conçue ?

Une fuite d’eau, un projecteur allumé, une poubelle qui déborde font parti des aléas liés à l’organisation d’un événement. De manière à optimiser les impacts au cours de la manifestation et à garantir l’image de votre démarche de développement durable, vous pouvez anticiper l’ensemble des points à vérifier pendant la durée des festivités. L’équipe verte peut alors être en charge d’assurer le contrôle et la surveillance de ces différents points clés. Pensez à lister l’ensemble des éléments à vérifier avant la manifestation afin de simplifier le travail des bénévoles. 

Retrouvez les actions 12 et 13 dans l'Étape 10 : Bilan

Action 12 : Les consommations énergétiques (électricité, fioul, gaz,…) associées à votre événement sont-elles évaluées ?

Une démarche de développement durable est très souvent conduite dans la durée. Aussi, de manière à définir un niveau 0 et à concevoir des objectifs de réduction, il est nécessaire d’identifier les consommations énergétiques induites par les activités de votre manifestation. Pour cela, vous devez anticiper au maximum les informations à collecter et les actions à conduire pour accéder à ces informations (relevé de compteur, mise en place de sous-compteur et de boitier intelligent, consommation de gazole,…). 

Action 13 : Les consommations d'eau associées à votre événement sont-elles évaluées ?

De la même manière que pour l’énergie, l’évaluation des quantités d’eau et éventuellement sa répartition par usage (sanitaire et hydratation), vous apportera un panel d’informations pertinentes pour fixer des objectifs d’amélioration. Là encore, pensez à anticiper notamment si votre facture d’eau n’est pas au réel mais forfaitaire.

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