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Déchets - Les bons conseils

Retrouvez les actions 1 à 4 dans l'Étape 4 : Dimensionner les flux

Action 1 : La collectivité en charge de gérer les déchets sur le territoire est‐elle consultée ?

Vous organisez un événement sur l’espace public du territoire Grand Lyonnais, rapprochez-vous du service Propreté du Grand Lyon afin de connaître vos obligations en matière de gestion des déchets. Si votre évènement est organisé dans des espaces verts, il convient de prendre contact avec le service espace vert de la commune concernée.

Par ailleurs, plusieurs prestataires sont également en mesure de louer des bacs et bennes de tri, d’assurer la collecte et l’évacuation de vos déchets. Vous pouvez rechercher des prestataires éco-responsables sur la plate-forme du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS).


Action 2 : Les types de déchets générés par votre événement sont‐ils identifiés ?

Manifestations sportives, concerts, festivals en plein air, soirées cinéma, peu importe la nature de votre événement, vous pouvez engager une réflexion sur vos déchets en identifiant les types de déchets (emballages, palettes, canettes, papiers, verres en plastiques, etc), le volume (vos propres déchets, ceux des participants, des partenaires, etc) ou encore les principaux lieux de production (backstage, buvettes, parking, etc).

Pour chaque type de déchet, essayez d’identifier la source (qui produit le déchet) et de réfléchir à des moyens de réduction (grandes bouteilles plutôt que canettes par exemple).

Pensez à engager ce travail le plus en amont possible et notamment dès lors que vous avez défini le programme de votre événement et l’aménagement des espaces.

Téléchargez l’outil d’évaluation des déchets
outil - evaluation déchet.xls
Action 3 : Vos besoins en poubelles de tri et de bennes de collecte sont‐ils clairement définis ?

Le travail d’identification des déchets est essentiel puisqu’il vous permettra de comprendre vos besoins en poubelles de tri et bennes de collectes. N’hésitez pas à solliciter les conseils de la collectivité afin de valider vos besoins en matière de système de collecte. Pour cela contactez la subdivision de collecte (cellule optimisation) dont dépend la commune sur lequel a lieu l’événement. 

Vous pouvez également remplir directement le formulaire de demande de bacs de tri auprès du Grand Lyon.

Téléchargez la fiche de demande de bacs de tri pour les manifestations
fiche - demande bacs tri manifestations 2011
Action 4 : Un prestataire est-il mandaté pour collecter et évacuer les déchets ?

En tant qu’organisateur, vous êtes responsable de la collecte et de l’évacuation de vos déchets. Lors de la rédaction du cahier des charges à destination de vos prestataires, pensez à intégrer des critères environnementaux et clarifier vos attentes en termes de tri, de recyclage et d’élimination des déchets en fin de vie. 

Retrouvez les actions 5 et 6 dans l'Étape 6 : Montage

Action 5 : Les déchets de montage (palette, plastique, carton…) sont‐ils collectés et triés ?

Le montage fait partie intégrante de votre événement. Pensez à anticiper les déchets pouvant être générés à cette étape et assurez-vous de la qualité du tri. Dans certains cas vos partenaires ou des prestataires peuvent être amenés à monter un stand, transmettez-leur des consignes de tri et inscrivez l’obligation de tri dans le contrat de partenariat. 

Action 6 : Assurez‐vous que les bennes de collecte et les poubelles de tri soient facilement accessibles et clairement identifiées.

Pensez à informer les prestataires et les collaborateurs des possibilités de collecte sélective à leur disposition. 

Un mini-guide reprenant clairement les consignes et le fonctionnement du tri sur le site de l’événement peut-être réalisé et diffusé aux prestataires et bénévoles.

Retrouvez les actions 7 et 8 dans l'Étape 7 : Sensibilisation

Action 7 : Un système de collecte sélective est‐il mis en œuvre sur votre manifestation ?

Assurez-vous que les participants aient accès à des poubelles de tri incluant des explications détaillées adaptées à la nature des déchets collectés. Attention, pour être efficace une poubelle de tri doit toujours être accompagnée d’une poubelle classique collectant les déchets ne pouvant être recyclés. Le Grand Lyon vous fournira des bacs de tri et vous les collectera à la condition express que des personnes soient dédiées à l’information sur le tri durant l’événement (retrouvez les conditions de prêts dans le formulaire de demande de bacs de tri auprès du Grand Lyon).

Action 8 : Des bénévoles sont‐ils mobilisés pour conseiller les participants sur le tri sélectif ?

La qualité et l’efficacité d’une démarche de tri sont très souvent conditionnées par la présence d’une équipe en charge de conseiller les participants : « l’équipe verte » (ex. bénévoles formés pouvant conseiller les participants). En complément de cette équipe verte, il semble pertinent de prévoir un affichage explicite sur les modalités de tri.

Plusieurs associations et prestataires peuvent également vous accompagner dans ces actions de sensibilisation. Le Grand Lyon peut également assurer la formation des personnes chargées d’assurer la sensibilisation. Vous pouvez ainsi inscrire les bénévoles de l’équipe verte à l’une des sessions de formation. Des affiches et / ou expositions peuvent également vous être prêtées : pensez à les réserver au plus tôt. 

Il est intéressant et motivant pour les participants de connaître le devenir des déchets triés. Demandez ces informations au Grand Lyon et communiquez avec des exemples simples (ex: avec 27 bouteilles d'eau, on fabrique un pull en polaire).

Retrouvez les actions 9 et 10 dans l'Étape 8 : Contrôle

Action 9 : L'évacuation des déchets est‐elle réalisée régulièrement ?

Assurez-vous que vos poubelles ne débordent pas en organisant un suivi régulier. Certains lieux génèrent plus de déchets, c’est le cas des poubelles à l’entrée de votre événement ou de celles à proximité des buvettes, elles doivent donc recevoir une attention particulière.  

Action 10 : Les erreurs de tri sont‐elles corrigées avant l'acheminement des bacs vers les bennes de collecte ?

En complément des missions de sensibilisation, « l’équipe verte » peut également s’assurer de la qualité du tri et corriger les erreurs de tri lors de l’évacuation des déchets vers les bennes de collecte. 

Retrouvez les actions 11 et 12 dans l'Étape 9 : Démontage

Action 11 : Les déchets collectés sont‐ils acheminés vers les filières appropriées ?

Collecter et trier les déchets sur votre évènement est une première étape clé. Une fois ce travail accompli, il convient de s’assurer que votre filière de tri est cohérente jusqu’à l’acheminement des déchets vers le centre de gestion approprié (centre de tri, centre d’incinération, plate-forme de compostage,…). Pour cela, vous pouvez demander à votre prestataire en charge de l’évacuation des déchets un bordereau de suivi (obligatoire).

Action 12 : Les quantités de déchets générés par votre événement sont‐elles identifiées ?

L’évaluation des quantités de déchets produits vous permettra de définir un niveau 0 et ainsi mettre en place des actions d’amélioration. Pour identifier les quantités de déchets générés par votre événement, vous pouvez demander à votre prestataire d’inclure cette information sur le bordereau de suivi. Pensez également à bien préciser l’unité (m3 ou tonnes). 

Retrouvez l'action 13 dans l'Étape 10 : Bilan

Action 13 : Le taux de valorisation de déchets est‐il évalué ?

Plusieurs indicateurs sont pertinents pour évaluer la qualité de gestion de vos déchets. Le taux de valorisation (recyclage ou compost) vous permet d’identifier l’efficacité de votre système de tri. Il est souvent intéressant de comparer ce chiffre entre une édition sans équipe verte et une édition avec des collaborateurs en charge de la sensibilisation. 

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