Retour

Alimentation - Les bons conseils

Retrouvez les actions 1 à 4 dans l'Étape 3 : Besoins techniques

Action 1 : Les fournisseurs proposant des produits locaux, biologiques ou équitables sont-ils identifiés et privilégiés ?
Chaque territoire regorge de producteurs locaux et d’initiatives en faveur de l’agriculture biologique et des circuits courts. À titre d’exemple, en Rhône-Alpes près de 1 500 exploitations sont certifiées AB. Les produits et services de ces acteurs peuvent très certainement répondre à vos attentes en termes de quantité, de qualité et de prix. Vous pouvez, dans un premier temps, diversifier votre offre de boissons en proposant progressivement des produits artisanaux (bière, jus de fruit,...). Aussi, pensez à vous rapprocher directement des producteurs locaux en anticipant vos besoins le plus en amont de votre événement.

Par ailleurs, l’ensemble des fournisseurs de produits biologiques en région Rhône-Alpes est répertorié dans un guide édité par l’association en charge de la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique : Corabio.

Vous pouvez également solliciter les structures labellisées "Lyon Ville Equitable et Durable".
Action 2 : Les cahiers des charges "traiteur" incluent-ils des critères de développement durable ?

Dans bien des cas, vous devrez faire appel à un traiteur pour gérer tout ou partie de la restauration de votre événement. Lors de la rédaction du cahier des charges à destination des traiteurs, pensez à intégrer des critères de développement durable tels que : la proximité de l’entreprise, l’utilisation de produits de saisons, locaux, biologiques ou équitables, les conditions de livraison et de réapprovisionnement, la reprise des produits non-consommés, l’utilisation de vaisselle réutilisable, ou encore le tri des déchets (emballages recyclables, verre,…) etc. De façon plus générale, vous pouvez également demander à vos fournisseurs de préciser quelle est leur politique de développement durable.

Action 3 : Les ustensiles utilisés pour la restauration sont-ils réutilisables et/ou éco-conçus ?

De nombreux prestataires proposent aujourd’hui différents types de vaisselle (réutilisable, compostable…) qui permettent de réduire ou limiter les impacts associés à leur production ou à leur gestion en fin de vie. Ces produits sont d’autant plus pertinents qu’ils sont directement utilisés par les participants, qui peuvent alors clairement identifier les actions réalisées en faveur du développement durable. Dans le cadre de votre démarche éco-responsable, nous vous invitions d’abord à privilégier la vaisselle réutilisable. Attention, si vous utilisez de la vaisselle compostable, assurez-vous de l’efficacité de votre collecte sélective et des débouchés pour vos bio-déchets. Pour plus de détails, nous vous invitons à vous orienter vers la partie « déchets » de la plate-forme.

Action 4 : Les gobelets utilisés sont-ils réutilisables et/ou éco-conçus ?

Les gobelets en plastique jetables sont encore fréquemment utilisés dans les événements. Ces gobelets induisent la production d’une grande quantité de déchets ainsi que des problématiques concernant la propreté du site. Les gobelets réutilisables ont plusieurs avantages. Tout d’abord, un seul gobelet par participant est nécessaire contre trois jetables* en moyenne lors d’un évènement. De plus, grâce à la mise en place d’une consigne, par exemple d’un euro, les gobelets peuvent être récupérés à la fin de la manifestation, lavés et réutilisés plus d’une centaine de fois**. Enfin, ces gobelets sont d’excellents supports de communication pouvant être financés par vos partenaires.

*Analyse menée par "Mais qu'est-ce que tu fabriques ?", association d'Éducation à l'Environnement et de Promotion de la Citoyenneté.
** Données des différentes entreprises de production.

Note : La Région Rhône-Alpes possède un stock de gobelets réutilisables à destination des événements qu’elle soutient. Une procédure pour déterminer les modes d’attribution est en cours d’élaboration. Les informations relatives à ces gobelets seront mises en ligne sur le site internet www.rhonealpes.fr en 2012.

Téléchargez la grille d'analyse des critères pour le choix des gobelets.
grille d'analyse - choix des gobelets

Retrouvez l'action 5 dans l'Étape 7 : Sensibilisation

Action 5 : Les participants sont-ils informés et sensibilisés sur la démarche de restauration responsable ?

Vous proposez des produits locaux, de saison, biologiques ou encore équitables sur vos buvettes, bar, ravitaillements ?
Informez les participants de vos efforts, en présentant les principaux produits et leurs avantages environnementaux et sociétaux.

Retour en haut de page