Retour

Étape 6 : Montage

 

Déchets

Les déchets de montage (palette, plastique, carton…) sont‐ils collectés et triés ?

Le montage fait partie intégrante de votre événement. Pensez à anticiper les déchets pouvant être générés à cette étape et assurez-vous de la qualité du tri. Dans certains cas vos partenaires ou des prestataires peuvent être amenés à monter un stand, transmettez-leur des consignes de tri et inscrivez l’obligation de tri dans le contrat de partenariat.

Assurez‐vous que les bennes de collecte et les poubelles de tri soient facilement accessibles et clairement identifiées.

Pensez à informer les prestataires et les collaborateurs des possibilités de collecte sélective à leur disposition.

Un mini-guide reprenant clairement les consignes et le fonctionnement du tri sur le site de l’évènement peut-être réalisé et diffusé aux prestataires et bénévoles.

Découvrez l'intégralité des actions en lien avec les Déchets

 

Mobilité

Les prestataires/partenaires/fournisseurs dont les services induisent du transport de fret sont-ils informés des critères de développement durable ?

Le transport de fret représente sur certains évènements une source d’impacts non négligeable. En tant qu’organisateur d’événements, vous pouvez inciter vos prestataires/partenaires/fournisseurs à optimiser leurs déplacements. À titre d’exemple, plusieurs actions peuvent être mises en œuvre comme l’optimisation du remplissage des camions, la mutualisation des déplacements ou encore la formation des chauffeurs à l’éco-conduite. 

Les pistes cyclables et les accès piétons sont-ils clairement balisés ?

Afin de rendre l’accès de votre site évident, veillez à ce que les accès piétons et les pistes cyclables soient correctement balisés et sécurisés. 

Les espaces covoiturage, sur le parking du site, sont-ils clairement identifiés ?

Vous pouvez encourager les participants à covoiturer en définissant un espace covoiturage sur le parking de votre événement. Ce stationnement, situé à proximité immédiate de l’entrée du site pourrait, par exemple, être réservé aux voitures ayant un minimum de 3 passagers. Toutefois, un système de contrôle semble parfois nécessaire afin d’éviter les abus. Vous devrez donc trouver un compromis entre l’intérêt de cette démarche et sa complexité logistique. 

Découvrez l'intégralité des actions en lien avec la Mobilité

 

Risques, nuisances et prévention

Des actions de réduction des nuisances sont-elles mise en œuvre ?

Le choix de l’emplacement des enceintes ou la mise en place d’un périmètre permet de limiter l’exposition du public à de très forts niveaux. Lors du montage et du démontage (souvent de nuit), pensez à anticiper les nuisances sonores (déplacement des chariots, flux de camions,…) et à donner des consignes précises à vos équipes (extinction des moteurs obligatoire pendant le chargement,…). 

Découvrez l'intégralité des actions en lien avec les Risques, Nuisances et Prévention

 

Accessibilité

La signalétique de votre manifestation est-elle adaptée aux personnes en situation de handicap ?

Lors du montage de votre évènement et notamment de l’installation de votre signalétique, assurez-vous que cette dernière soit adaptée aux différents publics. Vous pouvez, par exemple, adapter la taille des caractères, les contrastes des couleurs, la hauteur des indications ou encore la forme des pictogrammes.

Découvrez l'intégralité des actions en lien avec l'Accessibilité

Retour en haut de page