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Étape 3 : Besoins techniques

 

Énergie et Eau

Le nombre d'équipements (sonorisation, éclairage,…) est-il optimisé ?

Une première réflexion pouvant vous permettre de réduire les consommations énergétiques induites par votre événement consiste à optimiser le nombre d’équipements utilisé au cours de la manifestation. Est-il envisageable de réduire le nombre d’enceintes pour les retours, de réduire le nombre de projecteurs, le nombre d’écrans de projection ? En fonction du contexte de votre manifestation, posez-vous les bonnes questions !

Privilégiez, autant que faire ce peut, des fournisseurs locaux qui auront ainsi peu de kilomètres à parcourir pour intervenir sur votre événement.

Les équipements utilisés (sonorisation, éclairage,…) sont-ils économes en énergie ?

Afin de réduire vos consommations d’énergie, vous pouvez également privilégier des équipements économes en énergie. Vous pouvez faire le choix d’ampoules basses consommation ou de LED pour certains des éclairages de votre manifestation. Par ailleurs, vous pouvez également privilégier des équipements répondant aux critères du label Energy Star ou de l’éco-label européen. Enfin, assurez-vous que vos équipements soient correctement paramétrés sur le mode économie d’énergie.

Avis de l’ADEME sur les LED
téléchargez l’avis (led)
Avis de l’ADEME sur les ampoules fluo compactes
téléchargez l'avis (fluo compactes)
Les durées de mise sous tension des équipements sont-elles optimisées ?

Au-delà du nombre et du type d’équipements, les consommations énergétiques seront conditionnées par la durée de mise sous tension. Aussi, en programmant et en planifiant précisément les périodes d’utilisation, vous pouvez optimiser vos consommations de façon importante.  

L'utilisation de toilettes sèches respecte-t-elle les consignes de la Direction Générale de la Santé ?

L’utilisation des toilettes sèches sera très prochainement soumise à une réglementation particulière. Les modalités concrètes de ces textes réglementaires ne sont pas encore rendues publiques. Toutefois, la Direction Générale de la Santé a émis des recommandations minimales quant à l’utilisation de toilettes sèches dans le cadre de manifestations recevant du public. 

Enfin, étudiez la provenance de ces toilettes sèches. En fonction du nombre de kilomètres qu’elles devront parcourir pour être installées sur votre événement, elles ne constituent pas forcément la meilleure solution pour réduire les impacts environnementaux globaux de votre événement…

Recommandations de la DGS pour l'utilisation de toilettes sèches
téléchargez les recommandations de la dgs

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Alimentation

Les fournisseurs proposant des produits locaux, biologiques ou équitables sont-ils identifiés et privilégiés ?

Chaque territoire regorge de producteurs locaux et d’initiatives en faveur de l’agriculture biologique et des circuits courts. À titre d’exemple, en Rhône-Alpes près de 1 500 exploitations sont certifiées AB. Les produits et services de ces acteurs peuvent très certainement répondre à vos attentes en termes de quantité, de qualité et de prix. Vous pouvez, dans un premier temps, diversifier votre offre de boissons en proposant progressivement des produits artisanaux (bière, jus de fruit,...). Aussi, pensez à vous rapprocher directement des producteurs locaux en anticipant vos besoins le plus en amont de votre événement.

Par ailleurs, l’ensemble des fournisseurs de produits biologiques en région Rhône-Alpes est répertorié dans un guide édité par l’association en charge de la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique : Corabio.

Vous pouvez également solliciter les structures labellisées "Lyon Ville Equitable et Durable".

Annuaire des fournisseurs bio (ou en conversion) en Rhône-Alpes.
téléchargez l'annuaire.pdf
Guide des fermes de démonstration biologiques en Rhône-Alpes.
téléchargez le guide des fermes.pdf
Guide pratique de la restauration collective bio en Rhône-Alpes.
téléchargez le guide.pdf

Collectif de circuits courts

Accédez au site raccourci
Catalogue des offres de fournisseurs de produits éthiques en Rhône-Alpes
Accédez au site ofretic
Les cahiers des charges "traiteur" incluent-ils des critères de développement durable ?

Dans bien des cas, vous devrez faire appel à un traiteur pour gérer tout ou partie de la restauration de votre événement. Lors de la rédaction du cahier des charges à destination des traiteurs, pensez à intégrer des critères de développement durable tels que : la proximité de l’entreprise, l’utilisation de produits de saisons, locaux, biologiques ou équitables, les conditions de livraison et de réapprovisionnement, la reprise des produits non-consommés, l’utilisation de vaisselle réutilisable, ou encore le tri des déchets (emballages recyclables, verre,…) etc. De façon plus générale, vous pouvez également demander à vos fournisseurs de préciser quelle est leur politique de développement durable.

Les ustensiles utilisés pour la restauration sont-ils réutilisables et/ou éco-conçus ?

De nombreux prestataires proposent aujourd’hui différents types de vaisselle (réutilisable, compostable…) qui permettent de réduire ou limiter les impacts associés à leur production ou à leur gestion en fin de vie. Ces produits sont d’autant plus pertinents qu’ils sont directement utilisés par les participants, qui peuvent alors clairement identifier les actions réalisées en faveur du développement durable. Dans le cadre de votre démarche éco-responsable, nous vous invitions d’abord à privilégier la vaisselle réutilisable. Attention, si vous utilisez de la vaisselle compostable, assurez-vous de l’efficacité de votre collecte sélective et des débouchés pour vos bio-déchets. Pour plus de détails, nous vous invitons à vous orienter vers la partie « déchets » de la plate-forme.

Les gobelets utilisés sont-ils réutilisables et/ou éco-conçus ?

Les gobelets en plastique jetables sont encore fréquemment utilisés dans les événements. Ces gobelets induisent la production d’une grande quantité de déchets ainsi que des problématiques concernant la propreté du site. Les gobelets réutilisables ont plusieurs avantages. Tout d’abord, un seul gobelet par participant est nécessaire contre trois jetables* en moyenne lors d’un évènement. De plus, grâce à la mise en place d’une consigne, par exemple d’un euro, les gobelets peuvent être récupérés à la fin de la manifestation, lavés et réutilisés plus d’une centaine de fois**. Enfin, ces gobelets sont d’excellents supports de communication pouvant être financés par vos partenaires.

*Analyse menée par "Mais qu'est-ce que tu fabriques ?", association d'Éducation à l'Environnement et de Promotion de la Citoyenneté.
** Données des différentes entreprises de production.

Note : La Région Rhône-Alpes possède un stock de gobelets réutilisables à destination des événements qu’elle soutient. Une procédure pour déterminer les modes d’attribution est en cours d’élaboration. Les informations relatives à ces gobelets seront mises en ligne sur le site internet www.rhonealpes.fr en 2012.

Téléchargez la grille d'analyse des critères pour le choix des gobelets.
grille d'analyse - choix des gobelets

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Risques, Nuisances et Prévention

Des actions de réduction des nuisances sont-elles mise en œuvre ?

Il n’y a pas, pour l’instant, de législation concernant un niveau sonore maximum en plein air, mais vous pouvez tout de même vous référer à la législation des ERP pour fixer un niveau maximum (négocier avec les artistes dès réception de la fiche technique). Par ailleurs, vous pouvez également mettre en place un limiteur pour vous assurer que les niveaux fixés ne seront pas dépassés. Le choix d’un système son adapté permet également de réduire le niveau sonore à la source sans réduire le niveau moyen de diffusion (système line-array par exemple).

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Accessibilité

Les équipements (tente, chapiteau, scène) sont-ils accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Lors de la construction d’espaces temporaires notamment les chapiteaux, les tentes ou encore les scènes, pensez à vérifier l’accessibilité de l’ensemble des sites. Une attention particulière doit être portée aux marches, bordures et autres rebords pouvant nuire à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. A noter que la loi du 11 février 2005 fixe le principe « d’accès à tout pour tous », ce qui entend que tous les sites doivent être accessibles (pour plus de précision, voir la règlementation).

Les sanitaires sont-ils accessibles et adaptés aux personnes en situation de handicap ?

De façon complémentaire aux étapes précédentes, l’accessibilité des toilettes est un point essentiel devant être pris en considération. À noter que lors de la location de toilettes (classiques ou sèches), plusieurs types de structures permettent l’accès des personnes en situation de handicap. Pensez à faire clairement figurer vos attentes lors de la passation du marché avec votre prestataire.

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