Retour

Étape 8 : Contrôle

 

Déchets

L'évacuation des déchets est‐elle réalisée régulièrement ?

Assurez-vous que vos poubelles ne débordent pas en organisant un suivi régulier. Certains lieux génèrent plus de déchets, c’est le cas des poubelles à l’entrée de votre événement ou de celles à proximité des buvettes, elles doivent donc recevoir une attention particulière.

Les erreurs de tri sont‐elles corrigées avant l'acheminement des bacs vers les bennes de collecte ?

En complément des missions de sensibilisation, « l’équipe verte » peut également s’assurer de la qualité du tri et corriger les erreurs de tri lors de l’évacuation des déchets vers les bennes de collecte.

Découvrez l'intégralité des actions en lien avec les Déchets

 

Énergie et Eau

Une check-list reprenant l'ensemble des points clés à vérifier pendant la manifestation est-elle conçue ?

Une fuite d’eau, un projecteur allumé, une poubelle qui déborde font parti des aléas liés à l’organisation d’un événement. De manière à optimiser les impacts au cours de la manifestation et à garantir l’image de votre démarche de développement durable, vous pouvez anticiper l’ensemble des points à vérifier pendant la durée des festivités. L’équipe verte peut alors être en charge d’assurer le contrôle et la surveillance de ces différents points clés. Pensez à lister l’ensemble des éléments à vérifier avant la manifestation afin de simplifier le travail des bénévoles.

Découvrez l'intégralité des actions en lien avec l'Énergie et l'Eau

 

Risques, Nuisances et Prévention

La gestion des plaintes est-elle anticipée ?

En fonction de la nature de votre manifestation, vous pouvez :

  • Mettre en place une permanence téléphonique pendant la manifestation
  • Prévoir la gestion des plaintes 
  • Anticiper et informer les riverains en amont !
Des mesures du niveau sonores sont-elles prévues ?

De manière à identifier précisément le niveau sonore de votre manifestation, vous pouvez prévoir de conduire des mesures à l’aide d’un sonomètre. Certaines associations de prévention sont en mesure de vous accompagner dans la mise en place de cette étude. 

La réglementation en bref !

Code de l’environnement, art. R.571-26 : 

en aucun endroit, accessible au public, de ces établissements ou locaux [recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée, à l’exclusion des salles dont l’activité est réservée à l’enseignement de la musique ou de la danse], le niveau de pression acoustique de doit dépasser 105dB en niveau moyen et 120dB en niveau de crête, dans les conditions de mesurage prévues par arrêté.

Code de la santé publique, art. R.1334-31 : 

aucun bruit particulier ne doit, pas sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité.

Code du travail : 

• Niveau d’exposition quotidienne au bruit égale ou supérieure à 80dB ou niveau de pression acoustique de crête de 135dB sans protection : l’employeur met des protecteurs auditifs individuels à la disposition des travailleurs (sans obligation pour eux de les porter).le travailleur bénéficie, à sa demande ou à celle du médecin du travail, d’un examen audiométrique préventif. L’employeur veille à ce que ces travailleurs reçoivent des informations et une formation en rapport avec les résultats de l’évaluation des risques et avec le concours du service de santé au travail…

• Niveau d’exposition quotidienne au bruit égale ou supérieure à 85dB ou niveau de pression acoustique de crête de 137dB sans protection : l’employeur établit et met en œuvre un programme de mesures techniques ou d’organisation du travail visant à réduire l’exposition au bruit. L’employeur veille à ce que les protecteurs auditifs individuels soient effectivement utilisés. Le médecin du travail exerce une surveillance médicale renforcée pour les travailleurs exposés.

• Niveau d’exposition quotidienne au bruit égale ou supérieure de 87 dB ou niveau de pression acoustique de crête de 140 dB sans protection : valeurs limites d’exposition.

Découvrez l'intégralité des actions en lien avec les Risques, Nuisances et Prévention

Retour en haut de page